L’ESPAGNE SOUS UNE CANICULE HISTORIQUE CETTE SEMAINE, AVEC DES TEMPÉRATURES DÉPASSANT LES 40 DÉGRÉS

L’Espagne va connaître une vague de chaleur exceptionnelle cette semaine, avec des pointes prévues à 40°C. Un signe supplémentaire de l’accélération du réchauffement climatique.

Plus de 30 degrés dans quasiment tout le pays, 36 degrés à Cordoue, 35 à Albacete et jusqu’à 40 degrés localement en Andalousie. Cette canicule est due à « une masse d’air chaude en provenance de l’Afrique », explique l’agence météorologique espagnole AEMET.

Un pays déja bien impacté par la sécheresse

Cette vague de chaleur survient alors que l’Espagne connaît un printemps anormalement chaud et sec, notamment en Catalogne (nord-est), confrontée à sa pire sécheresse depuis des décennies, et où les autorités ont d’ores et déjà pris des arrêtés pour réduire l’usage de l’eau.

Le risque d’incendie est très élévé, les autorités craignent des départs de feu. À la fin du mois de mars, un premier feu a déjà détruit plus de 4.000 hectares dans la région de Valence. En 2022, l’Espagne a aussi été le pays d’Europe le plus touché par les feux de forêts, avec plus de 300.000 hectares brûlés.

La canicule devrait se poursuivre jusqu’au 29 avril dans le pays. Selon Météo-France, le mercure devrait aussi légèrement augmenter dans le sud de la France, sans pour autant atteindre les températures espagnoles.

Source : Europe 1 / AEMET / Le Parisien