Le premier décollage de la fusée Starship de SpaceX a sérieusement endommagé son pas de tir au Texas. Des morceaux de béton ont été éjectés, du métal a été plié et des cratères ont été creusés dans le sol. Les dommages pourraient prendre plusieurs mois à être réparés, retardant ainsi les prochains vols d’essai de la fusée.
Elon Musk a tweeté que les moteurs de la fusée auraient pu briser le béton plutôt que de l’éroder lorsqu’ils se sont allumés. Malgré cela, la gigantesque tour de lancement est toujours là, bien que le socle sur lequel repose le véhicule ait été abîmé et qu’un profond cratère ait été creusé sous lui.
Des images montrent également que des débris ont été projetés dans la mer voisine, tandis qu’un nuage de poussière a atteint une petite ville située à plusieurs kilomètres de là. Olivier de Weck, professeur au département d’aéronautique et d’astronautique du MIT, a déclaré que « le rayon des débris et de nuisances était probablement plus grand que n’importe qui l’avait anticipé ».
Elon Musk a admis que l’entreprise avait sous-estimé les dommages qu’un simple décollage de cette fusée de 120 mètres de haut pouvait causer. Il a expliqué que SpaceX avait commencé à construire une plaque en acier refroidie par de l’eau pour être placée sous le socle de la fusée, mais qu’elle n’était finalement pas prête à temps.
Source : 20Minutes – Scott Manley – Elon Musk