présidentielle 2022 : que disent les sondages ?

L’extrême droite ?

Eric Zemmour continue de baisser dans les sondages. Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient toujours en tête si l’éléction présidentielle avait lieu dimanche. Marine Le Pen est stable, entre 19 et 20%, soit trois points de plus qu’en début de mois, alors qu’Eric Zemmour, à 14 ou 15% selon les cas de figure, perd deux à trois points.

La droite ?

Parmi les possibles candidats de droite, Xavier Bertrand recueillerait 13% (stable), Michel Barnier ou Valérie Pécresse 10%. Eric Ciotti est crédité de 6% et Philippe Juvin de 3%.

La gauche ?

A gauche, Anne Hidalgo est à 6% dans la plupart des configurations et Jean-Luc Mélenchon oscille entre 7,5 et 8,5%, un point devant Yannick Jadot qui se situe entre 6,5% et 7,5%.

Le second tour ?

En cas de deuxième tour Macron-Le Pen, l’actuel président est crédité de 54% contre 46% pour la candidate d’extrême droite. Il perd deux points par rapport au début du moins (56% contre 44%)

Il s’agit d’un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1.351 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1.510 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : sondage IFOP / CNEWS / AFP