COVID-19 : CE QUE L’ON SAIT DU NOUVEAU VARIANT DÉTÉCTÉ EN Afrique du Sud

Un nouveau variant a été très récemment découvert par les autorités sanitaires en Afrique du sud. Celui-ci se propage très rapidement et laisse craindre une nouvelle vague épidémique.

  • 1- Quand a-t-il été détécté ?

Selon l’Institut national des maladies transmissibles, le variant  B.1.1.529 a été détécté entre le 14 et le 22 novembre dans la province de Gauteng, la plus peuplée du pays. Cette seule province regroupe 80% des cas de Covid du pays.

2- Combien de cas ?

Une trentaine de cas ont été détectés officiellement dans le monde. Outre les 22 cas signalés en Afrique du Sud ce nouveau variant a d’ores et déjà été identifié dans un nombre limité de pays. Au Botswana voisin, quatre cas ont été détectés. À Hong Kong, deux cas ont été identifiés.

3- Est-il résistant aux vaccins ?

Face à son nombre important de mutations, les scientifiques s’inquiètent d’une potentielle résistance au vaccin, mais ils n’ont pas plus d’informations à ce sujet pour l’instant.

«Ce qui nous préoccupe, c’est que cette variante pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire», a déclaré un autre chercheur, le professeur Richard Lessells.

4- Vers une nouvelle vague épidémique

Les autorités sanitaires ont constaté une forte augmentation des infections ces dernières semaines, qu’ils ont d’abord attribué à la circulation du variant Delta, lui aussi hautement contagieux. Ce nouveau variant B.1.1.529, qualifié de «menace majeure» par le ministre de la Santé sud-africain, pourrait donc aussi contribuer à la hausse des contaminations. 

Les scientifiques ont donc prévenu les hôpitaux et autres établissements de santé de s’attendre à accueillir une nouvelle vague de malades dans les prochaines semaines. Des craintes d’une nouvelle vague renforcées par la faible couverture vaccinale du pays : seulement 35% des adultes éligibles ont reçu toutes leurs doses de vaccin.

Source : CNEWS, Les Échos…

Source image d’illustration : La Voix du Nord