déconfinement du 9 juin ce qui change à partir de mercredi

La prochaine étape du déconfinement démarre ce mercredi 9 juin.

Le couvre-feu décalé

Ce mecredi, le couvre-feu passera de 21h à 23h. Pour sortir en soirée sans restriction d’horaire, il faudra encore être patient, le couvre-feu sera officiellement levé le mercredi 30 juin.

Réouverture des cafés et restaurants en intérieur

Les cafés et restaurants pourront de nouveau accueillir des clients en salle, mais avec une jauge de 50% pour l’instant et pour des tables de 6 personnes maximum. 

Pour les terrasses, les restrictions s’allègent. 100% de la capacité de remplissage seront désormais autorisés, avec des tables de 6 personnes maximum en extérieur également. 

Réouverture des salles de sport

Le 9 juin rouvrent également les établissements sportifs couverts (salles de sport, piscines d’intérieur, gymnases…), avec un protocole sanitaire adapté. Une jauge de 50% devra être respectée et les sports de contact seront uniquement autorisés en extérieur. Une distanciation de 2 mètres entre chaque sportif devra être observée. 

L’accès au pays facilité

La France va assouplir les règles d’accès à son territoire. À partir du 9 juin, tous les Européens vaccinés (2 doses) pourront pénétrer dans l’hexagone sous présentation d’un certificat de vaccination papier ou du Pass Sanitaire validé par l’Union Européenne. Jusqu’au 9 juin, les personnes de plus de 11 ans devront encore présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour passer la frontière et revenir sur le territoire français.

5000 personnes pour les événements culturels et sportifs

Autre ouverture impatiemment attendue par les Français : celle des lieux de culture et des stades qui pourront accueillir dès mercredi 5.000 personnes sous présentation du Pass Sanitaire. Les festivals en plein air seront aussi autorisés, avec une capacité d’accueil de 5000 personnes également, toujours munies du Pass Sanitaire

Source : La Dépêche