LA NOUVELLE TAXE E-COMMERCE QUI VA AUGMENTER LES PRIX DE WISH, SHEIN, AMAZON, ALIEXPRESS…

C’est officiel, la Commission Européenne a décidé d’instaurer le prélèvement d’une nouvelle taxe pour tous les colis provenant hors de l’Union européenne.

À partir de quand et pourquoi ?

C’est un coup dur pour les fans des commandes Amazon, AliExpress, Wish, Shein et autres plateformes d’e-commerce. Le 1 juillet, de nouvelles règles vont entrer en vigueur dans toute l’Europe avec pour objectif d’augmenter les recettes de TVA de l’ordre de 7 milliards d’euros par an pour l’ensemble des pays de l’UE. Ces règles permettront également de lutter contre la fraude liée aux ventes en ligne transfrontalières et la concurrence déloyale sur Internet.

Comment ?

Dès la mise en place de la directive, les prix vont donc grossir sur certaines plateformes. Un colis d’une valeur de 20 euros provenant d’un pays hors de l’UE sera taxé à la hauteur de 20%. La TVA payée sera de 4 euros. Vous payerez donc 24 euros au lieu de 20 à partir du mois prochain.

Outre des prix plus élevés, des retards de livraisons sont aussi à prévoir. En effet, les colis devraient être davantage contrôlés sur le sol français.

Source : Le Parisien