Tout savoir sur la super league, la nouvelle compétition qui vient concurrencer la ligue des champions

Super League

C’est désormais officiel, douze clubs européens ont annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, la création d’une nouvelle compétition, la Super League.

Parmi ces clubs fondateurs, on y retrouve 6 équipes anglaises (Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Tottenham et Arsenal), 3 espagnoles (Real Madrid, Barcelone et Atletico Madrid) et 3 italiennes (Juventus, Inter Milan, AC Milan).

► La crise de la Super League

L’UEFA a d’ores et déjà condamné l’initiative de cette ligue fermée et annoncé que tous les joueurs participant à la compétition seront exclus de l’Euro et du Mondial et ne pourront donc plus représenter leur pays.

Face aux critiques du monde entier, Florentino Pérez s’exprimera dans la soirée

► Plus D’infos – Le format de la Super League

  • En plus des douze clubs fondateurs, l’organisation dirigée par le président du Real Madrid (Florentino Pérez) cherche trois autres équipes présentes en permanence.
  • Il y aura dans 20 clubs participants dont les 15 fondateurs et 5 additionnelles qui seront qualifiées chaque année selon leurs performances.
  • Les rencontres se disputeront en semaine et les clubs pourront continuer à jouer dans leurs ligues nationales le week-end.
  • La saison commencerait en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour; les trois premiers de chaque groupe seraient qualifiés automatiquement pour les quarts de finale. Les 4e et 5e de chaque groupe joueraient un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale. Des playoffs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai, sur terrain neutre.

Source : 90Min, Booska-P, Le Parisien, 20 Minutes