Qu’est-il possible de faire en ce week-end de Pâques confiné ?

paques confinement

► Dépasser la zone des 10 km autour de son domicile ?

Au-delà de la limite des 10km, il vous faut un motif personnel ou professionnel « impérieux » et il vous faut donc une attestation. Aller chercher des enfants en garde alternée fait par exemple partie des « motifs impérieux »

► Aller en week-end ou carrément en vacances ?

Ce n’est pas possible car ça ne fait pas partie des « motifs impérieux » qui permettent de dépasser la zone des 10 km. 

► Aller chez des amis ?

C’est non également. Aller chez des amis, en intérieur et le plus souvent sans masque, c’est à peu près la chose la plus déconseillée pour éviter de favoriser les contaminations. (Peu importe s’ils ou elles habitent dans la zone des 10 km ou au-delà)

► Aller dehors ?

Dans la limite des 10 km, c’est même plutôt conseillé. Etant donné que l’on sait maintenant que les risques sont plus importants en intérieur qu’à l’extérieur, autant prendre l’air. (Interdit de se rassembler à plus de 6 personnes et masque obligatoire)

► Aller dans un magasin « non-essentiel » ?

Pas de virée à Ikea ce week-end ou les suivants, c’est certain. En revanche, la liste des commerces dits « non essentiels » ayant évolué, les librairies, les salons de coiffure, les fleuristes, les disquaires, les cordonniers restent ouverts

► Aller se confiner ailleurs qu’à son domicile principal ?

C’est possible (c’est en tout cas toléré). Jusqu’à la nuit de lundi à mardi, sera un week-end de tolérance pour les personnes qui veulent aller se confiner dans une résidence secondaire (chez leur famille ou autres).

Source : 20 Minutes – France Info